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Avant-Propos

Salut à toi, Autrice, Auteur, Lectrice, Lecteur ou Curieux, moi c’est Big Brother ! Après un temps d’absence, me revoici pour ton plus grand plaisir.

Aujourd’hui, pour te prouver que tous nos Brigadiers sont super bons, c’est la bêta-lecture de Matéo B, une jeune recrue, qui t’es proposée. Pour rappel :

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1 • Titre, Résumé et Scénario

Le Titre

Le titre, au début, m’a paru assez étonnant, puisqu’écris en anglais. Néanmoins, après ma lecture des premiers chapitres, je le trouve assez pertinent. En effet, l’histoire, bien que se déroulant en France, fait souvent référence aux Etats-Unis ; on s’attend à ce que les deux zones soient liées.

Résumé

Le résumé est concis, peut-être un peu trop, et donne les informations nécessaires pour se faire une idée correcte de l’histoire. Il faudrait à mon avis rajouter un mot sur le sentiment de perdition d’Elie, très présent dans la narration. Le résumé comporte certaines erreurs de syntaxe, qui peuvent rebuter, vous aurez davantage de détails dans la partie « Forme » de cette bêta-lecture.

Scénario

Pour ce qui est du scénario, vous respectez le schéma narratif d’un roman, bien que je trouve la situation initiale trop courte. Un des éléments déclencheurs est particulièrement bien réalisé : celui de la transformation de Ash. On ressent vraiment la brutalité du moment, qui tranche nettement avec le début du texte, Ellie passe véritablement dans « l’autre monde ». Néanmoins, l’arrivée d’Elie dans l’école mériterait d’être davantage détaillée. Globalement, je pense vos chapitres sont trop courts et trop intenses, vous auriez intérêt à davantage distiller l’information et à concentrer les moments de tension au début et à la fin de vos chapitres.

Selon moi, le roman évolue trop rapidement, le mystère est savamment entretenu pendant les trois premiers chapitres, mais, l’introduction des clans dès le quatrième rend les choses très confuses. Il serait une bonne idée à mon avis de les introduire plus subtilement, au fil de découvertes, qui pourraient renforcer la tension que vous introduisez.

Un dernier commentaire, qui concerne les citations en début de livre. Je les trouve un peu trop nombreuses ; elles pourraient rebuter votre public adolescent.

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2 • L’Univers

Une bonne communication des informations

Je vous félicite pour votre sens du mystère. Un des points forts de votre livre, qui donne réellement envie d’en apprendre davantage sur le monde qui y est décrit. En effet, en tant que lecteur, on devine aisément que quelque chose se trame, mais pas quoi ! De plus, vous arrivez à distiller les informations de façon à ne pas frustrer le lecteur, tout en le laissant dans l’expectative. On se demande qui sont les parents d’Elie, quel est son rôle dans l’école, et c’est une très bonne chose. Les règles de l’univers sont expliquées suffisamment tôt pour laisser le temps de comprendre son fonctionnement. Cependant, il réside quelques points assez flous dans les explications sur le Gêne, qui mériteraient d’être retravaillées.

Un univers trop ressemblant à d’autres ?

Un des points négatifs de votre univers, est sa ressemblance avec d’autres déjà existant. L’Ecole rappelle très (trop ?) fortement Poudlard, tout comme le début du scénario : une jeune personne arrivant dans une école inconnue, apparemment dotée de pouvoirs, parents célèbres, changement de vie du jour au lendemain. L’endroit fait également penser au manoir des Xmen, endroit où sont rassemblés des personnes dotées de mutations génétiques, en faisant des êtres spéciaux. Je vous conseille de réfléchir davantage sur votre univers, de garder ses points clefs, tout en le modifiant suffisamment pour l’émanciper de vos inspirations ! Ainsi, vous pourrez librement vous approprier votre propre création, un travail difficile, mais je suis certain que vous en êtes capable !

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3 • Analyse des Personnages

Ellie

Un personnage qu’on veut suivre

Vous avez compris les mécanismes permettant d’attirer l’empathie sur un personnage. Sa mise en situation initiale attire la compassion sur elle. Le fait d’utiliser la première personne du singulier rapproche le lecteur du personnage, renforçant l’empathie. Sa fragilité est palpable, et l’on ressent même son agacement vis-à-vis de sa propre incompréhension du monde dans lequel elle est plongé. Le lecteur découvre tout en même temps que l’héroïne, ce qui est un très bon point.

Quelques soucis de construction

Un des problèmes concernant son personnage, et pour moi la façon d’amener ses pensées et réflexions, liées surtout à des problèmes de syntaxe et de temps utilisé. Encore une fois, les détails sont expliqués dans la partie Forme.
Je vous conseille également de moins détailler son aspect physique, pour laisser l’imagination du lecteur faire le travail, ou du moins, de le distiller dans votre texte, d’abord présenter les traits principaux, et inclure les détails plus tard.

Un personnage empli de symbolique

J’ai beaucoup apprécié la symbolique d’Ellie, on ressent bien l’idée que sa vie d’avant est terminée, son incertitude, la nostalgie immédiate. Ces sentiments de perdition, d’inconnu, collent très bien à l’adolescence, et plaira certainement à votre public. Son absence de tatouage est également une très bonne idée, sa différence la gêne et rappelle cette pression connue, de vouloir appartenir au groupe et de lui ressembler. Bien que ses camarades essaient de l’intégrer, son doute et son manque de confiance en elle l’excluent très légèrement, sentiment que partagent beaucoup d’adolescents. Le personnage a tout pour plaire à vos lecteurs adolescents. Son mal-être et son incompréhension, sont touchants, tout comme le fait qu’elle se considère comme une « anomalie ». Prenez cependant garde à ne pas lui attribuer ces caractères tout au long de votre roman, son évolution est importante, et la garder trop « déprimée » trop longtemps pourrait lasser les lecteurs.

Anthéa

Le personnage mériterait d’être davantage développé, mais comporte des points positifs. En effet, on devine certains traits de caractère, mais on a du mal à la cerner, ce qui renforce le mystère l’entourant. Anthea est présentée comme une future « mentor » d’Elie, il faudra veiller à développer leur relation, que je trouve trop peu présente dans les chapitres 3 et 4.

Ash

J’ai beaucoup aimé son introduction, qui se fait fluidement et permet d’apporter et l’élément perturbateur, et certaines explications sur le monde. Ash pourrait être un excellent personnage, s’il n’était pas noyé par les autres ! Le nombre de personnages nous fait l’oublier un peu, ce qui est dommage, car le développement de sa relation avec Ellie partait très bien. De plus, au fil du roman, notamment aux chapitre II et III, Ash semble délaissé au profit d’Aiden.

Aiden

J’ai eu du mal à accrocher à ce personnage, surtout parce qu’Ash a été introduit avant. De plus, je trouve que sa relation avec Ellie évolue trop vite, elle mériterait de s’étaler davantage dans le temps, pour laisser au lecteur le temps de patienter, lui donner envie de sa conclusion, l’en faire rêver !

La Problématique générale sur les personnages

J’en viens à l’un des problèmes majeurs de votre roman. Le nombre de personnages figurants est un bon moyen d’enrichir votre univers, mais veillez à les maîtriser ! Leur nombre est trop grand, et ils sont introduits trop vites, en même temps, ce qui perd le lecteur. Les noms sont retenus difficilement, les liens entre les personnages également, et nous empêchent de nous concentrer sur la personnalité d’un seul. Personnellement, je les ai souvent confondus. De plus, je trouve que leur nombre empêche de développer correctement les relations entre les principaux. Par ailleurs, on a également du mal à définir quels sont les personnages principaux en dehors de Ellie, Ash, Aiden et Anthea. Il peut-être tentant d’en créer un grand nombre, mais je vous conseille de vous concentrer sur un nombre réduit, ou alors, d’introduire plus tard les autres, de façon moins dense.

Pour ce qui est de Ellie, Ash et Anthea, vous les introduisez tôt, ce qui est excellent, car permettant aux lecteurs d’avoir le temps de s’y habituer.

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4 • Des enjeux à destination des adolescents

Le thème de l’adolescence et de ses affres est facilement remarquable, se concentrer sur celui-ci vous permet de vous rapprocher de vos lecteurs. Je ne peux pas à ce stade discuter des autres thèmes de votre roman, que l’on ne peut à mon sens vraiment cerner qu’une fois la totalité, ou presque, écrite.

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5 • Une Forme à affiner

Bonne nouvelle, c’est le point sur lequel vous pouvez faire le plus de progrès !
Cette étape est vraiment importante, les erreurs de syntaxe et fautes d’orthographes sortent souvent le lecteur de sa lecture.

Structure

Votre roman pourrait être grandement amélioré en modifiant quelques petites choses au niveau de sa structure. Premièrement, vous utilisez trop souvent le saut de ligne. Je vous conseille de ne sauter une ligne que lorsque la scène change, il faut éviter les sauts de ligne entre les dialogues. Vous pouvez, pour comprendre ce mécanisme en étudiant la façon d’écrire des autres écrivains ! Ouvrez un livre, et regardez la façon dont ils agencent leurs paragraphes. Deuxièmement, pour ce qui est des dialogues, vous devez utiliser des tirets dits cadratins ou semi-cadratins. Ils sont plus longs que les tirets classiques Vous trouverez aisément sur internet la façon de les insérer.

Orthographe et conjugaison

L’emploi du passé composé est assez étonnant et a tendance à déstabiliser. En effet, les temps les plus fréquemment utilisés dans un roman sont le passé simple et l’imparfait. J’ai remarqué de plus quelques erreurs de concordance des temps, que vous pourriez facilement éliminer en passant aux temps conseillés plus haut.
Votre roman souffre également d’un certain nombre de fautes d’orthographe, qu’une relecture attentive vous permettra de corriger.

Syntaxe et style

Vous avez d’évidentes qualités d’écriture, qui ne demandent qu’à être améliorées ! Tout d’abord, je trouve votre style un peu lourd, ce qui n’est pas mauvais en soi, mais à mon sens inadapté à un public adolescent. Veillez à maîtriser vos métaphores. Certaines phrases, notamment au début de l’incipit, mériteraient d’être raccourcies et décomposées en plusieurs. La syntaxe de certaines phrases est également un peu maladroite. Je vous conseille également de faire attention aux répétitions. Elles empêchent votre écriture de se fluidifier, et c’est, je pense, un point sur lequel vous pouvez particulièrement vous améliorer, notamment dans la description des personnages. Essayez d’être plus concis, clair, d’aller à l’essentiel ! Certains mots sont liés à un vocabulaire peut-être un peu trop élevé, souvenez-vous que vous écrivez pour des adolescents. Le mot « Haussmannien » notamment, peu connu. Vous pourriez par contre, faire en sorte d’expliquer ce vocabulaire complexe, par exemple en faisant en sorte que votre Héroïne ne le comprenne pas non plus, et demande à ce qu’il soit développé ? De fait, vous enrichiriez le vocabulaire de vos lecteurs en plus de renforcer leur lien avec le personnage.

Matéo B.

Sache que ce que fait Matéo dans cette critique n’a rien d’exceptionnel :

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